Les nouvelles

Depuis le 29/01/2021
Une nouvelle page
Logiciels utilisés - Fonctionnement
est disponible dans la rubrique «La Station»

Depuis le 30/01/2021
Pour une meilleure lisibilité, la partie «Conseils des Pouvoirs Publics» du script Vigilance Météo France a été réécrit

Depuis le 26/06/2021
Une nouvelle page
Impacts de foudre
est disponible.
La carte de cette page est fournie par Blitzortung.org.

Prévisions Météo France

La qualité de l'air
cww trust seal
Des capteurs au site web, le fonctionnement de la station Météo Conflans-en-Jarnisy
Des capteurs à votre écran, comment cela fonctionne-t-il ?
Ce site web, est conçu pour fonctionner en se passant totalement de logiciels tiers tel que Cumulus, GraphWeather, Virtual Serial Ports Emulator ou encore Virtual VP comme c'était le cas avec mon ancien site.
En fait, il n’utilise plus qu’un seul logiciel connecté à la console, WeatherLink, le logiciel de Davis instrument fourni avec le DataLogger.
Enfin, 3 petits softs VP2SQL, NOAATable et CopieDB réalisés par Jean TURLIER de Météo Sérignan exploitent les fichiers .wlk générés par WeatherLink pour alimenter une base de données MySQL.
Succinctement, voici le fonctionnement de la station.
  • La girouette et l'anémomètre, par liaison filaire, transmettent leurs informations au Kit Déport Anémomètre.
  • Le Kit Déport Anémomètre et l'ISS, envoient par liaisons hertzienne (sur la bande de fréquence allant de 868.0 à 868.6 MHz) les données à la console de réception.
  • La console de réception traite les données et les envoie au DataLogger qui les stocke.
  • Le DataLogger est relié à mon ordinateur par un câble USB.
  • WeatherLink se connecte au DataLogger via le port Virtuel COM3 créé par CP210x et y lit les données dans l'EPROM.
  • WeatherLink traite les données, créé ou met à jour des fichiers .wlk, envoie ces données (via des «Templates» ou des DLL) directement à certain sites.
  • VP2SQL lit les données dans les fichiers .wlk les traites et les écrits dans la table «data» d'une base de données MySQL stockée localement sur un serveur NAS Synology DS216J.
  • NOAATable interprète les données de la table data pour créer et écrire ces données interprétées dans d'autres tables (minimaxi, noaa_jour, noaa_mois) dans la base de données MySQL.
  • CopieDB lit toutes les tables sources sur mon serveur NAS Synology et les transfère chez mon hébergeur web Hostpapa.
  • Une tache «Cron» que ce soit en local sur mon NAS ou chez mon hébergeur exécute à intervalle de 5 minutes un script PHP qui met à jour une autre table (sundata).
  • Tous les graphiques et tableaux de ce site sont élaborés à partir des données stockées dans les tables de cette Base de Données MySQL, en utilisant les langages PHP, SQL, JavaScript, la méthode Ajax et le format d’échange de données Json.
    Les graphiques dynamiques utilisent eux, les librairies JavaScript Highcharts.
Les logiciels utilisés

WeatherLink

WeatherLink est le logiciel de Davis Instrument qui est fourni avec le DataLogger. Il récupère en temps réel les données dans le DataLogger, permet de créer des graphiques, des rapports etc...
Il est capable, de créer via des modèles (templates) des rapports et de les envoyer sur internet à des sites spécialisés comme Awekas, Weather Underground, Weathercloud, Cwops, etc.
Il génère toutes les minutes, un fichier dit «Temps Réel» à partir de ses «Tags (mots clé)» qui sert à ma page d'accueil.
Il génère aussi tous les mois un fichier .wlk dans un format qui lui est propre. Ce fichier est mis à jour toutes les 5 minutes. Les graphiques créés avec ce logiciel sont bien, mais ce ne sont que des fichiers image au format gif. Ils ne valent pas les graphiques dynamiques présentés sur mon site.

VP2SQL

VP2SQL est un petit soft développé par Jean TURLIER de Météo Sérignan.
Ce petit programme est très important dans la conception du site actuel. En effet, celui-ci lit les données dans les fichiers .wlk générés par WeatherLink et les envoie, à intervalles réguliers, dans une table d'une base de données MySQL.
Et, c'est justement en interrogeant cette base de données MySQL et en interprétant ces données, tout cela en PHP et JavaScript, que les graphiques dynamiques et les différents rapports et statistiques présentés sur ce site, sont réalisés.

NOAATable

NOAATable est un autre petit soft développé par Jean TURLIER.
Ce programme récupère les données de la table mise à jour par VP2SQL, les synthétise pour mettre à jour une table «minimaxi», une table «noaa_jour» et une table «noaa_mois».
Ces tables sont elles aussi mises à jour toutes les 5 minutes. Cette façon de procéder accélère très significativement les requêtes SQL et le traitement des données. En effet, les calculs des minima, maxima ou moyennes sont déjà faits.

CopieDB

CopieDB est un 3ème soft développé par Jean TURLIER.
VP2SQL et NOAATable remplissent des tables dans une base de données MySQL en local sur mon serveur NAS. Cela me permet d'avoir une sauvegarde de ma base de données.
Comme son nom le laisse supposer, CopieDB ne fait que recopier la base de données source de mon serveur NAS vers mon hébergeur web.
Les tables distantes sont également mises à jour toutes les 5 minutes.
Ces 3 softs, VP2SQL, NOAATable et CopieDB peuvent être obtenus en adressant un MP à Jean TURLIER via le forum d'un ami Suisse, Pierre-André de Météo Villarzel.
Avertissement